Biographie

Claude Terranova commence très jeune l'apprentissage du piano.
A 13 ans sont père l’initie à la composition, puis le remet entre les mains de Julien Falk. Il poursuit sa formation avec Marie-Claire Laroche (assistante d’Aldo Ciccolini au C.N.S.M.) pour le piano et avec Solange Chiapparin (professeur au C.N.S.M.) pour l’écriture et la composition.

Mais bien vite le jazz s'affirme comme sa passion première.

Il rencontre alors Christian Rameil (pianiste dans l'orchestre de Claude Luter) et travaille avec lui sur les rouleaux d'Art Tatum.

Franchissant rapidement une nouvelle étape, il intègre le quartet de Claude Tissandier et monte le duo “Terranova – Souverbie“ (primé au concours de la Défense).

Irrémédiablement séduit par le jazz moderne et passionné par toutes les formes possibles d’improvisation, il explore le trio avec Claude Mouton et Olivier Le Goas, puis compose et joue pour le “Gulf String“ de Pierre Blanchard.

Il joue aussi en duo avec Christian Lété, est un invité régulier du big band “Vents contraires“ de Louis Vigneron et se produit avec le “trio TLB“ en compagnie de Tony Bonfils.

Attiré par de multiples cultures, Claude Terranova crée le groupe “Toukouleur“ avec Pascal Teillet, Arnold Mouéza et, le batteur de Matthieu Chedid, Cyrill Atef.
On le retrouve également aux côtés d'Etienne M'Bape dans le sextet d'Abdou M'Boop, au sein du quartet du saxophoniste anglais Pete Osborne et de celui de Philippe Maté.

En tant qu'arrangeur, le nom de Claude Terrranova est lié à ceux de Martial Solal, Guy Pedersen, Daniel Humair, Eric Barret, Jean-Louis Chautemps, François Jeanneau….

Son album en piano solo, “Evanescence“, offre aujourd'hui une synthèse éblouissante et inspirée de ses multiples expériences.